La thérapie

La thérapie
par Anne-Sophie Jouan Gros – Tokyo

« Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons « réalité » (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction systématisée, qui constitue son monde à lui. Dès lors la thérapie va consister à tenter de changer cette construction ». Paul Watzlavick

S’engager dans une thérapie brève et systémique vise à régler un problème d’ordre personnel, parfois très intime, autrement dit une difficulté récurrente qui fait souffrir. Le modèle de Palo Alto parle de problème quand tous les moyens que l’on met en œuvre ne fonctionnent pas ou plus.

Souvent on ne trouve pas de solution à nos problèmes parce qu’on ne parvient pas à l’identifier ou on l’identifie mal.
Le travail thérapeutique ne part pas d’une vision normative de ce qu’est “une personne équilibrée”, “un couple réussi”, “une famille normale” ou une “bonne pratique” professionnelle, mais de ce qui, dans la situation présente (l’ici et le maintenant), génère de la souffrance ou de l’insatisfaction.

On entend parfois certaines personnes dire ou relayer des expressions telles que: « on ne peut jamais se remettre d’un viol, d’un divorce, d’un abandon, d’un inceste, de l’absence d’un père, de la perte d’un enfant… » On constate aujourd’hui que ce sont précisément ces commentaires définitifs qui peuvent cimenter l’inéluctabilité de la prédiction. On peut arriver à dépasser ces expériences terribles, on a le droit de vouloir qu’elles ne nous empêchent pas de tirer profit du reste de notre vie. Les clés de la résolution du problème créé dans le passé ne sont pas enfouies dans le passé, elles sont dans la création actuelle du souvenir du passé, dans la façon dont nous y réagissons aujourd’hui.
Bref, on peut dire que le passé reste présent si le présent renforce le passé! C’est en soignant le présent qu’on permet aux patients de guérir de leur passé, non pas en les amenant à prendre conscience de l’impact de l’expérience passée mais en les aidant à trouver des solutions aux difficultés engendrées par le passé dans leur vie actuelle.

La thérapie brève et systémique procède en 4 points :

  • Avec l’aide du thérapeute, le patient expose son problème en terme concret, actuel pour bien identifier ce qui pose problème aujourd’hui, et à qui
  • Le thérapeute, à la manière d’un anthropologue, observe comment le problème fonctionne (vs pourquoi), questionne, dissocie les faits des interprétations.
  • Ensemble, les solutions déjà tentées sont recensées, examinées et les boucles interactionnelles identifiées (nœuds, cercles vicieux). L’approche repose sur une compréhension fine des interactions que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et avec le monde en général. Le thérapeute intervient au niveau des processus de régulation qui contribuent au maintien des problèmes.
  • L’objectif à poursuivre est co-défini, il clarifie les changements auquel patient et thérapeute veulent parvenir ensemble. Il sera atteint par des prescriptions de tâches entre les séances, pratiques et réalisables qui remettent le patient en position d’acteur de son changement.

Au cours de la démarche thérapeutique et selon votre contexte et la problématique à traiter, d’autres personnes impliquées dans votre système de vie pourront être sollicitées pour faire partie de la solution et contribuer au changement souhaité.