Le coaching

Le coaching
par Anne-Sophie Jouan Gros – Tokyo

La frontière entre thérapie et coaching est parfois ténue et l’avantage quand votre thérapeute a les deux cordes à son arc, c’est de pouvoir vous proposer l’un ou l’autre, l’un et l’autre, au gré des problématiques rencontrées et de leurs évolutions. De plus, qu’il s’agisse de sujets professionnels ou personnels, c’est une et même personne qui les vit, avec ses ressources, ses émotions, son vécu. Il est donc important d’en tenir compte.


Le coaching est adapté pour :

  • s’orienter dans les études et les évolutions professionnelles
  • une reconversion, un changement de vie sans problématique psychologique complexe
  • démêler une situation professionnelle difficile : conflit relationnel, licenciement, changement de poste volontaire ou subi, harcèlement moral
  • réussir son recrutement et sa nouvelle prise de poste

Le coaching, comme la thérapie d’ailleurs, est un cadeau pour soi, pour l’estime personnel, qu’il soit contraint, prescrit ou choisi, individuel ou de groupe.
Le coaching stratégique et systémique issu du modèle de Palo Alto met l’accent sur les relations de l’individu, avec lui-même et avec son environnement et considère que toute transformation attendue, provenant d’une nouvelle expérience prescrite, va porter sur les conséquences du problème/contexte posé et non sur le pourquoi ou sur les causes de celui-ci. Il va mettre à votre disposition un outil « biodégradable » axé sur la perception de nouvelles réalités. Le coaching vous permet de vous redonner du confort dans la vie quotidienne, et dans la vie professionnelle en particulier.
Il prend en compte le contexte de travail, les composantes émotionnelles, cognitives et comportementales des problèmes professionnels, avec un focus particulier propre à l’approche systémique, la dimension relationnelle.
Il permet une prise en compte respectueuse de l’écologie personnelle du client et de ses relations et peut procurer rapidement des changements profonds et durables.
Les modalités de coaching sont établies selon votre réalité particulière: entretiens en face-à-face, entretiens téléphoniques ou video, individuel, tripartite, régulations par e-mails.
La durée des séances est habituellement d’1h30. Le nombre de séances ainsi que la fréquence sont établis selon les besoins et les objectifs à atteindre, avec en général une moyenne de deux séances les premiers mois, puis des séances progressivement plus espacées.

En support du coaching, le conseil RH :

  • Mobilité professionnelle (et en particulier à l’international)
  • Préparation d’entretien de recrutement
  • Accompagnement d’une prise de poste
  • rupture de contrat (voulue ou subie)

Mon expérience éprouvée dans le domaine des ressources humaines, des relations humaines complexes dans des environnements professionnels variés et multi-culturels me permet de vous éclairer, vous accompagner dans la résolution de problèmes avérés ou que vous souhaitez anticiper.